Nicolas Tabary est un dessinateur humoristique et auteur de BD charentais. Il est également l'illustrateur des parcours-jeux du Château des Enigmes depuis 15 ans, et contribue pleinement à travers ses dessins et ses propositions à faire vivre l'esprit « Château des énigmes » : audace, humour, et complicité!

  Séance de dédicace lors de l'inauguration ddernier parcours-jeux à Làas

                        Nicolas devant une de ses dernières créations

Nicolas Tabary a rejoint très tôt l'aventure « Le Château des énigmes » et a réalisé pour le site de Pons (Charente-Maritime) les illustrations des trois derniers parcours-jeux. C'est d’ailleurs lui qui est à l'origine de la création de Willy, notre héro plein d'entrain aux cheveux verts, mais également de la charte graphique du Château des énigmes. Nicolas Tabary, outre son talent de dessinateur, a apporté au fil de cette collaboration sa pointe d'humour, son zeste de folie, et son formidable appétit de vivre et de rire. Et c'est cet esprit, à la fois transgressif et bienveillant, que l'on retrouve dans les personnages et dessins qu'il a créés, notamment sur le dernier parcours « Willy et les 3 Mousquetaires », au château de Laàs.

Sa passion pour le dessin et la bande dessinée lui viennent dès son plus jeune âge. A 16 ans, il participe à la mise en couleur des bandes dessinées de son père, Jean Tabary. Celui-ci est célèbre pour la création de la BD «Iznogoud», co-écrite par René Goscinny. Nicolas Tabary occupe divers postes au sein des Éditions Tabary : chargé de communication, responsable artistique, rédacteur en chef de Corinne et Jeannot magazine, graphiste, coloriste, etc. En 2005, à la mort de sa mère, il reprend la gérance de l'entreprise et publie en 2008 « Les mille et une nuits du calife ». Il s'agit du premier Iznogoud réalisé sans l'intervention d'un des créateurs originaux. Scénarisé par Stéphane Tabary et Muriel Tabary-Dumas, son frère et sa sœur, le livre est préfacé par Anne Goscinny.

Jean Tabary meurt en août 2011, alors que Nicolas prépare son deuxième album d'Iznogoud, « Iznogoud président », scénarisé par Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian. Depuis 2015, Nicolas Tabary réalise chaque semaine un dessin de presse dans l’Hebdo de Charente-Maritime.

Retour aux actualités