Des jardins aux multiples facettes

Le Château de Laàs possède un magnifique parc arboré de près de 12 ha qui sert, pour partie, de décors au parcours-jeux du Château des Enigmes. Vous pourrez ainsi déambuler dans plusieurs espaces paysagers avec une identité propre. Un arboretum permet également de découvrir une vingtaine d'essences d'arbres parmi les plus remarquables du parc.

Jardin à l'anglaise

Apparus dès le XVIIIe siècle, les jardins à l'anglaise s'organisent selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques »  : ces points de vue sont des lieux où un peintre aimerait poser son chevalet.

Sa conception est irrégulière : chemins tortueux, végétation en apparence non domestiquée donnant une impression naturelle.

Les accidents du terrain (vallons et pentes) sont conservés et exploités ; présence d'arbustes, de fourrés et d'éléments architecturaux participant à sa décoration : fabrique de jardin, rochers, statues et bancs ; association de diverses espèces ornementales.

Les formes et les couleurs des végétaux sont variées. Les pelouses et les chemins agrémentant le jardin incitent à flâner ; l'itinéraire n'est pas balisé : la promenade dans un jardin à l'anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte.

Pas d'allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d'errance poétique ».

 

Jardin à la française

Le jardin à la française, très en vogue au XVIIème siècle, est un jardin à ambition esthétique et symbolique. Il porte à son apogée l'art de corriger la Nature pour y imposer la symétrie. Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la Culture sur la Nature sauvage.

Ici, il se construit au travers d'allées qui dirigent le promeneur parmi les parterres de gazon, les topiaires d'ifs, les centaines de rosiers rouges et des buis nains de plus de 200 ans. Les jets d'eau y font écho aux lustres en cristal du château.

 

 

Jardin à l'italienne

Le jardin à l'italienne se caractérise par sa capacité à exploiter le paysage environnant. Sa composition s'opère sur des espaces étagés en terrasses et ouvrant sur de larges perspectives. L'eau et les matières minérales (statues, murets de pierre, fontaines) y ont la part belle.

On retrouve ici toutes ses caractéristiques: l'organisation en terrasses, la circulation de l'eau, la fontaine, les pots en céramique, les parterres de fleurs colorés. La mise en scène est parfaite pour mettre en valeur le point de vue sur le Gave d'Oloron et la chaine des Pyrénées.

 

 

Jardin exotique

Très en vogue à la fin du XIXème siècle, les jardins exotiques sont apparus grâce au développement de la flotte maritime et aux grandes expéditions ayant permis de ramener des essences des quatre coins du monde.

On retrouve ici des plantes formant un ensemble tropical dépaysant, dans une ambiance sauvage et intime. La bambouseraie plonge le promeneur dans une atmosphère équatoriale, encerclée par les bambous, les canas et les palmiers. Sur le chemin remintant vers le jardin à l'italienne, vous découvrirez des variétés de lin de Nouvelle-Zélande ou encore un érable champêtre.

 

 

 

 

Verger conservatoire

En 2007, un verger conservatoire a été mis place sur une surface de 2 ha à l'arrière du parc. Il regroupe 11 espèces, repartis en 300 variétés : soit 1600 plans fruitiers plantés sur 5 parcelles. Il est composé de variétés locales auxquelles ont été rajoutées d'autres variétés anciennes et rares (pommiers, pêchers, poiriers, pruniers, vigne, etc...). Il est entretenu selon les principes de l'Agriculture Biologique par un arboriculteur spécialisé, qui encadre les initiations à la découverte du verger et de la biodiversité qui l'entoure. 

Le jus de pomme du Château de Laàs que vous retrouverez à la boutique, ou encore au snack, est réalisé à partir des pommes de notre verger !

 

 

Vue sur le Gave D'Oloron et les Pyrénées

Le gave d'Oloron est une rivière française des Pyrénées qui coule dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Cette dernière passe aux pieds de notre parc, traversez le jardin à l'italienne et vous décrouvrirez une vue unique sur les montagnes et sur la rivière.