Le château d'Usson : un bijou de la Renaissance Italienne

Le Château d'Usson d'origine a été construit à Echebrune

En 1536 , Jean de Rabaine charge l'un des plus grands architectes de son temps, Nicolas Bachelier , élève de Michel-Ange, de construire un château. Le Château d'Usson, avec toutes les caractéristiques d'un château Renaissance classique a été intégré dans le village d'Echebrune en Charente-Maritime, à 8 km de son emplacement actuel.

Cependant, lors des Guerres de Religion accordées par Richelieu au XVIIe siècle , la famille protestante Rabaine est persécutée et le Château est en partie détruit.

Les descendants de la famille Rabaine n'ont pas pu se permettre la reconstruction du Château et il est resté plus ou moins en ruine jusqu'à ce qu'il soit acheté par William Augereau au 19ème siècle.

La réincarnation du château de Pons*

 

William Augereau était le jeune héritier d'une famille bourgeoise résidant au Château des Egretaux à Pons au milieu du 19ème siècle . William a trouvé sa maison familiale sans charme, il a donc choisi les ruines romantiques du château d'Usson comme rendez-vous pour des rencontres avec sa fiancée.

Une fois mariés, le couple achète le château en ruine et décide de le rénover en souvenir de leurs rencontres amoureuses. Cependant, la mort du père de William à la fin du 19ème siècle, signifie que William se retrouve soudainement en possession non pas d'un, mais de deux châteaux ! Il lui vient alors l'idée un peu folle de déplacer pierre par pierre les parties les mieux conservées du Château d'Usson d'Echebrune à Pons afin de construire un nouveau château à l'emplacement de son ancienne demeure familiale. Rappelons que 7 kilomètres séparent ces deux châteaux !

Un château déplacé et reconstruit pierre par pierre

Il a fallu cinq années de travail minutieux et acharné pour que Le Château d'Usson devienne ce que nous admirons aujourd'hui.

William Augereau se désigne architecte en chef et apporte de nombreuses modifications à la disposition des pièces : le nouveau bâtiment est très différent de l'original, mais néanmoins l'aspect général d'un château Renaissance est conservé.

La nouvelle vie du château : Faites-la découvrir en famille à travers un grand jeu de piste

 

Guillaume Augereau mourut sans descendance et de ce fait, dans les années qui suivirent sa mort, le Château d'Usson passa entre de nombreuses mains, dont certaines loin d'être scrupuleuses. Dans les années 1980, le Château est dépouillé de certains de ses ornements par son propriétaire d'alors, qui les vend ensuite à l'étranger. L'Etat intervient et met le Château en vente.

Ce n'est qu'en 1998 que Philippe Lapouyade rachète le Château d'Usson avec l'idée de créer un jeu de piste géant qui permettrait aux visiteurs de découvrir ce beau château Renaissance et son parc : Le Parc d'Activités du Château des Enigmes ouvre ses portes l'année suivante.

 

Zoom sur le jardin d'hiver "Gustave Eiffel"

Le jardin d'hiver a été créé au 19ème siècle lors de la reconstruction du château. Il a été décoré selon les normes de l'époque. De part et d'autre du jardin d'hiver, deux grandes fenêtres servent de séparation entre le salon et la salle à manger. Un ingénieux système de poulies permet de relever entièrement ces deux fenêtres.

Mais ce qui attire le regard, ce sont les arcs en fer forgé qui soutiennent le toit transparent, donnant un effet de grandeur et de démesure dans la pièce. C'était évidemment le propos de Guillaume Augereau qui fut séduit par les majestueuses halles de gare, et voulut reproduire cet effet de démesure dans son château. D'ailleurs les arcades ont été commandées à son cher ami Gustave Eiffel . Le revêtement en ardoise qui surplombe la verrière a été ajouté non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour apporter un peu de fraîcheur à la végétation.

OTHER ADVENTURES ON SITE...

ESCAPE GAME 17

DISCOVER

TREEHOUSES

DISCOVER